La princesse Valérie Marie d'Arenberg, duchesse d'Arenberg (née Schleswig-Holstein) en 1945 |
Le 3 avril 1900, Valérie Marie de Schleswig-Holstein naît à Liptovský Mikuláš, en Hongrie, en Autriche-Hongrie. Elle est la fille unique du duc Albert de Schleswig-Holstein (1869-1931) et la petite-fille unique de la princesse Helena du Royaume-Uni (1846-1923), troisième fille et cinquième enfant de la reine Victoria et du prince Albert. Le père de Valérie n'a jamais révélé le nom de sa mère ; il a seulement indiqué à ses sœurs qu'elle était une « dame de haute naissance ».
La grand-mère de Valérie, la princesse Helena du Royaume-Uni |
Le père de Valérie, le duc Albert de Schleswig-Holstein |
Après son arrivée, Valérie Marie fut placée chez Rubin Schwalb (1856-ca. 1934) et Anna Rosenthal (ca. 1878-?), qui élevèrent la petite comme leur propre fille. Le 15 avril 1931, avant la mort de son père, le duc Albert écrivit à Valérie pour lui avouer qu'il était son père. Après avoir reçu la lettre de son père, Valérie changea son nom de famille de Schwalb, le nom de ses parents adoptifs, en zu Schleswig-Holstein le 12 mai 1931.
Une jeune Valérie Marie du Schleswig-Holstein |
Le 28 juin 1925, Valérie Marie épouse à Vienne l'avocat Ernst Johann Wagner (1896-?). Ernst est le fils de Johann Wagner et de Josephine Nimecsek. Hélas, le mariage se termine par un divorce le 14 février 1938. Valérie et Ernst n'ont pas d'enfants. Leur union est annulée à Salzbourg le 4 octobre 1940.
Prince Engelbert-Charles d'Arenberg, 10e duc d'Arenberg |
Un peu plus d'un an après le prononcé de son divorce, Valérie Marie de Schleswig-Holstein se remarie. Cette fois, elle prend pour époux un autre noble. Le 15 juin 1939, à Berlin, Valérie Marie de Schleswig-Holstein épouse le prince Engelbert-Charles d'Arenberg (1899-1974), 10e duc d'Arenberg, 16e duc d'Aerschot. Le couple célèbre son mariage religieux à Münster le 9 octobre 1940. En raison de son éducation juive, Valérie est tenue d'obtenir une déclaration légale précisant qu'elle est de pure descendance aryenne.
Prince Engelbert Marie d'Arenberg, 9e duc d'Arenberg |
Princesse Hedwige de Ligne |
Princesse Lydia d'Arenberg, duchesse de Gênes |
Par son second mariage, Valérie de Schleswig-Holstein s'allie à une prestigieuse famille noble européenne. Ses beaux-parents sont le prince Engelbert d'Arenberg (1872-1949) et la princesse Hedwige de Ligne (1877-1939). Le beau-frère de Valérie, la princesse Erik Engelbert (1901-1992), devient le 11e duc d'Arenberg après la mort du mari de Valérie. La belle-sœur de Valérie est la princesse Lydia (1905-1977), qui épouse le prince Filiberto de Savoie (1895-1990), duc de Gênes.
Château de Nordkirchen |
En avril 1945, les troupes américaines s’emparent de la résidence des Arenberg au château de Nordkirchen, surnommé le Versailles westphalien. Valérie ne s’amuse pas de l’intrusion des troupes alliées. La princesse aux cheveux de Titien fait part librement de ses réflexions sur la demande des forces américaines de déménager de leur château avec son mari (et leur cousin le duc de Croÿ) dans un appartement plus modeste de quatorze pièces. « Je suis étonnée. Je pensais que l’Angleterre me protégerait. Maintenant, vous me demandez de vivre dans un endroit sans même une cuisine pour préparer à manger. Je suis étonnée. » Valérie a encore plus à dire. « Je ne peux pas supporter ça. J’ai dû vivre dans une cave tout l’hiver pendant que vous, les Américains, bombardiez l’Allemagne. C’était tout simplement terrible. »
L'arrière-grand-mère de Valérie, la reine Victoria du Royaume-Uni, a peint en 1899, l'année précédant la naissance de Valérie |
Si l’on examine les quelques détails que l’on connaît vraiment d’elle, on peut supposer que Valérie n’a pas eu une vie facile. Elle n’avait aucun lien avec son père et ne semble jamais avoir connu sa mère. Lorsqu’elle a finalement appris ses origines, elle était déjà adulte, et ce genre d’information aurait pu lui rendre la vie encore plus difficile. Bien qu’elle soit née enfant illégitime, elle était sans aucun doute l’arrière-petite-fille de la grande reine Victoria.
Princesse Valérie, duchesse d'Arenberg |
Pour des raisons qu'elle seule pouvait connaître, Valérie se suicida le 14 août 1953 à Nice. Elle avait fêté ses cinquante-trois ans plus tôt cette année-là. La duchesse d'Arenberg laissait derrière elle son époux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire