mercredi 21 août 2024

💎 40 ans depuis le décès de la princesse Alice, comtesse d'Athlone

La princesse Alice, comtesse d'Athlone, en 1963.
Photographie © Yevonde Portrait Archive / Mary Evans Picture Library.

Il y a quarante ans aujourd'hui, SAR la princesse Alice, comtesse d'Athlone, mourait dans son sommeil le 3 janvier 1981 à Londres. Elle avait 97 ans. La princesse était la cousine germaine de la reine Wilhelmine des Pays-Bas et la dernière petite-fille survivante de la reine Victoria.

La comtesse d'Athlone fait la révérence à la reine, la princesse Margaret se tient derrière elles. Photographie © Rex Photos.

Sa Majesté la reine Élisabeth II apprit la nouvelle du décès de la princesse « avec une grande tristesse ».  La comtesse d'Athlone a vécu sous les règnes de six monarques britanniques : ceux de la reine Victoria (sa grand-mère), du roi Édouard VII (son oncle), du roi George V (son cousin et beau-frère), du roi Édouard VIII (son cousin germain au deuxième degré et neveu), du roi George VI (son cousin germain au deuxième degré et neveu) et de la reine Élisabeth II (sa cousine germaine au deuxième degré et petite-nièce).

Le duc et la duchesse d'Albany avec leur fille, la princesse Alice.
Photographie © National Portrait Gallery, Londres.
La princesse Alice d'Albany est née le 25 février 1883 au château de Windsor, fille du duc et de la duchesse d'Albany. Son père, le prince Léopold, était le plus jeune fils de la reine Victoria et du prince Albert, prince consort. Sa mère, la princesse Hélène, était la fille du prince Georg Victor de Waldeck et Pyrmont et de la princesse Hélène de Nassau. Le frère cadet d'Alice, le prince Charles Édouard (futur duc Carl Eduard de Saxe-Cobourg et Gotha), est né le 19 juillet 1884 après la mort de leur père. 
Le prince Alexandre de Teck et la princesse Alice d'Albany le jour de leur mariage. Photographie © Royal Collection Trust.

En 1904, la princesse Alice d'Albany épousa son cousin germain, le prince Alexandre de Teck (1874-1957), frère de la princesse Mary, alors princesse de Galles et plus tard reine Mary en tant qu'épouse du roi George V. Le prince et la princesse Alexandre de Teck eurent trois enfants : la princesse May de Teck (1906-1994, plus tard Lady May Cambridge, mariée à Sir Henry Abel Smith), le prince Rupert de Teck (1907-1928, plus tard vicomte Trematon, hémophile) et le prince Maurice de Teck (1910-1910). En 1917, le prince Alexandre renonça à son titre princier allemand et fut créé comte d'Athlone par son beau-frère le roi. 

Princesse Alice, comtesse d'Athlone, 1941.
Entre 1924 et 1930, la princesse accompagna son mari pendant que le comte d'Athlone s'acquittait de ses responsabilités de gouverneur général de l'Afrique du Sud. Par la suite, de 1940 à 1946, la princesse Alice fut la consort vice-royale du Canada pendant que le comte d'Athlone assumait ses fonctions de gouverneur général du Canada. Le roi George VI et son épouse la reine Elizabeth étaient très satisfaits des activités d'Alice. Le roi fit remarquer au premier ministre canadien Mackenzie King que sa cousine était « si vive et serviable ». La reine se souviendra plus tard du séjour d'Alice au Canada : « Elle avait tellement de dynamisme. Elle était toujours très droite, très volontaire, avec une grande dignité naturelle. »
La princesse Anne et la princesse Alice, comtesse d'Athlone, à Londres, 1969.
La princesse Alice, comtesse d'Athlone, est enterrée à Frogmore, Windsor. 

______________

Pour plus d'actualités et d'articles sur les familles impériales, royales et nobles d'Europe, rejoignez Eurohistory :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire