jeudi 15 août 2024

▶️ Le temps du roi Juan Carlos en Espagne est sur le déclin

Le roi émérite d'Espagne Juan Carlos a envoyé une lettre à son fils le roi Felipe VI annonçant son départ du pays. L'ancien monarque espagnol vivait au palais de la Zarzuela.

En effet, Max Foster de CNN a confirmé que le roi émérite avait déjà quitté l’Espagne. Les critiques croissantes sur les actions financières et personnelles extrêmement douteuses de Juan Carlos sont le catalyseur le plus compréhensible de cette mesure drastique ; en effet, le roi a abdiqué en 2014 alors que sa popularité déclinait à mesure que des rapports sur sa mauvaise conduite devenaient publics. La lettre de don Juan Carlos à son fils don Felipe se lit comme suit :

Votre Majesté, cher Felipe :  

Avec le même désir de servir l'Espagne qui a inspiré mon règne et face aux répercussions publiques de certains événements de ma vie privée passée, je désire vous exprimer ma disponibilité absolue pour contribuer à faciliter l'exercice de vos fonctions, dans la tranquillité et le calme que requiert votre haute responsabilité. Mon héritage et ma propre dignité de personne l'exigent de moi.

Il y a un an, j’ai exprimé ma volonté et mon désir de cesser de participer aux activités institutionnelles. Aujourd’hui, guidé par la conviction de fournir le meilleur service au peuple espagnol, à ses institutions et à vous en tant que Roi, je vous fais part de ma décision réfléchie de m’installer, à ce moment-là, hors d’Espagne. Une décision que je prends avec une profonde émotion, mais avec une grande sérénité.

J'ai été roi d'Espagne pendant près de quarante ans et pendant toute cette période, j'ai toujours voulu le meilleur pour l'Espagne et pour la Couronne. 

Avec ma loyauté pour toujours.  

Avec mes soins et mon affection toujours, votre père.

On ne sait pas où va s'installer don Juan Carlos, âgé de quatre-vingt-deux ans.

La reine Doña Sofía continuera à vivre à La Zarzuela.

Au revoir, don Juan Carlos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire