mardi 10 septembre 2024

πŸ”“ Mode royale : Karl Lagerfeld et ses amis de sang noble

Karl Lagerfeld (1933-2019), le créateur de mode, comptait pendant une grande partie de sa vie de nombreux membres de la famille royale et de la noblesse européenne parmi ses amis et sa clientèle. Le directeur artistique de Chanel, récemment décédé, était particulièrement proche de la famille princière de Monaco. La princesse Caroline de Hanovre était l'une des plus proches supportrices de Karl Lagerfeld, qu'elle connaissait depuis les années 1970. La fille de Caroline, Charlotte Casiraghi, était également une fervente admiratrice de Karl Lagerfeld et de son travail.

La princesse Charlène de Monaco est une autre princesse de la famille Grimaldi qui a apprécié la compagnie de Karl Lagerfeld. Karl Lagerfeld était l'invité du mariage de Charlène Wittstock avec le prince Albert II de Monaco en 2011, un événement au cours duquel il était assis juste derrière le prince Carl Philip et la princesse Madeleine de Suède, et juste à côté du margrave Maximilien et de la margravine Valérie de Bade.

Karl Lagerfeld a également côtoyé d'autres femmes royales au cours de sa longue carrière : la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce, la princesse Mafalda de Hesse, la princesse Clotilde de Savoie, la princesse Lilly de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (première épouse du prince Alexandre de Schaumbourg-Lippe), la princesse Ingeborg de Schleswig-Holstein et l'infante Hélène d'Espagne.

La princesse Caroline de Hanovre a rendu un hommage sincère au défunt créateur et a rappelé comment les deux hommes s'étaient rencontrés, dans une interview accordée à Point de Vue quelques mois après la mort de Lagerfeld :

Cela fait plus de quarante-cinq ans d'amitiΓ© ! C'Γ©tait une sΓ©ance photo pour le Vogue amΓ©ricain organisΓ©e par Mary Russell que ma mΓ¨re connaissait bien, et elle s'est dΓ©roulΓ©e dans l'appartement de Karl, place Saint-Sulpice, Γ  Paris. On s'est retrouvΓ©s lΓ -bas avec Chris von Wangenheim, un merveilleux photographe de mode. J'ai portΓ© des vΓͺtements ChloΓ© que Karl a dessinΓ©s. C'Γ©tait une ambiance vraiment joyeuse, j'Γ©tais trΓ¨s timide Γ  cet Γ’ge-lΓ .

Quarante-cinq ans, c'est plus que ce que nous connaissons de nombreux membres de notre famille. Seule ma nounou, décédée l'année dernière, me connaissait aussi. Nous avons tous ressenti la mort de Karl comme une perte familiale. Au décès de mon père, il m'a soutenue et aujourd'hui, c'est comme si je perdais à nouveau un membre proche de ma famille. Mes enfants ont également ressenti cela très douloureusement. Ils connaissent Karl depuis leur naissance. Il était à la maison la veille du jour où j'ai donné naissance à Andrea, il m'a pris en photo dans l'escalier. Il était là quand ils sont nés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire