Aujourd'hui marque le centenaire de la naissance du prince Dedo de Saxe.
Né le 9 mai 1922 à Munich, le prince Albrecht Friedrich August Johannes Gregor Dedo de Saxe était le premier enfant et le fils aîné du prince Ernst Heinrich de Saxe et de la princesse Sophie de Luxembourg.
La princesse Sophie de Luxembourg et le prince Ernst Heinrich de Saxe le jour de leur mariage, 1921. |
Le prince Ernst Heinrich, troisième fils du roi Frédéric-Auguste III de Saxe et de l'archiduchesse Louise d'Autriche-Toscane, et la princesse Sophie, sixième et plus jeune fille du grand-duc Guillaume IV de Luxembourg et de l'infante Marie-Anne de Portugal, s'étaient mariés le 12 avril 1921 au château de Hohenburg.
La princesse Sophie avec ses trois fils, 1932. |
Le prince Dedo de Saxe est rejoint par deux frères plus jeunes : le prince Timo (1923-1982) et le prince Gero (1925-2003). Les trois frères perdent leur mère en 1941, lorsque la princesse Sophie meurt à l'âge de trente-neuf ans. Après la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne, la famille royale saxonne est assignée à résidence. Avec l'avancée de l'armée soviétique sur Berlin au début de 1945, Ernst Heinrich et ses fils élaborent un plan pour cacher certains des trésors de la famille royale, afin qu'ils ne soient pas pillés par les Soviétiques. Le prince Dedo et son plus jeune frère Gero passent cinq nuits à creuser deux fosses dans une forêt près du château de Moritzburg ; les princes y cachent ensuite quarante caisses du trésor familial. En 1999, le prince Gero se souvient de la situation déchirante : « Après que les caisses aient été déchargées du véhicule, Dedo a dû retourner au château. » J'ai traîné les caisses jusqu'à la tranchée et je me suis rendu compte que nous l'avions faite trop petite, c'est pourquoi j'ai dû mettre l'une des caisses à l'envers. Je n'ai pas aimé faire ça, mais je n'avais pas d'autre choix, car je n'avais pas le temps. Après avoir soigneusement recouvert la tranchée de terre et l'avoir piétinée avec mes bottes en caoutchouc, j'ai ratissé la zone et l'ai recouverte d'aiguilles de pin et de feuilles. » Outre les princes saxons, seul le garde forestier qui travaillait au château de Moritzburg savait où se trouvait le trésor enfoui. Les Soviétiques sont arrivés et ont forcé l'homme à révéler la principale fosse de la cachette – une grande partie du patrimoine de la famille royale de Saxe a été emportée en Russie. Cependant, en 1996, un couple muni d'un détecteur de métaux a découvert la fosse avec les caisses restantes. Le gouvernement saxon a négocié avec le prince Dedo et le prince Gero et a finalement accepté de restituer les objets d'art aux princes. « On ne peut que qualifier de providence divine le fait que ce trésor familial soit revenu dans notre famille après tant d'années », ont déclaré les frères dans un communiqué.
Le prince Dedo a vécu au Canada pendant de nombreuses décennies, tout comme son frère cadet, le prince Gero, décédé en Ontario en 2003. Leur autre frère, le prince Timo, est décédé en 1982. Le prince Dedo est décédé le 6 décembre 2006 à Radebeul, en Allemagne. Il avait 87 ans. Dedo a survécu à ses deux frères cadets. Le prince Dedo de Saxe a été enterré à Sigmaringen, où son père Ernst Heinrich et son frère Gero ont également été enterrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire